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Réseau urbain — historique

1874

23 mars

Un décret autorise l’entrepreneur bruxellois Frédéric de la Hault à créer une desserte par tramway à traction de chevaux.

12 août

Inauguration de la ligne de tramway hippomobile, longue de 4,5km, entre Jarville (Bonsecours) et Maxéville (Octroi).

1875

8 décembre

Frédéric de la Hault, en association avec la Banque Française et Italienne, fonde la « Compagnie Générale Française de Tramways » (CGFT).

1876

Rétrocession de l’exploitation de la ligne de tram nancéienne à la CGFT.

1898

1898 – 1903

Électrification des lignes de tramway.

1908

13 avril

Concession à Monsieur Guitton, ingénieur, des lignes départementales « Marche de Nancy à Pont-Saint-Vincent » (13km) et « Marché de Nancy à Dombasle » (16km).

1910

26 janvier

La Compagnie des tramways suburbains se substitue au concessionnaire des lignes de Pont-Saint-Vincent et de Dombasle par décret.

12 mai

Ouverture de la ligne de tram Dombasle (Nancy à Dombasle-sur-Meurthe) par la Compagnie des tramways suburbains.

23 décembre

Ouverture de la ligne de tram Pont-Saint-Vincent (Nancy à Pont-Saint-Vincent) par la Compagnie des tramways suburbains.

1919

Reprise par la CGFT des lignes de tramway suburbaines jusqu’alors gérées par la Compagnie des tramways suburbains.

1948

Début de la substitution des tramways par des autobus.

1953

12 octobre

La CGFT ajoute un « E » pour devenir la « Compagnie Générale Française de Tramways et d’Entreprise » (CGFTE).

1958

2 décembre

Suppression de la dernière ligne de tramway à Nancy.

1970

Le District Urbain de Nancy devient responsable des transports en commun et renouvelle la concession de l’exploitation du réseau que la ville de Nancy avait passé avec la CGFTE.

1982

25 novembre

Mise en service de la première ligne de trolleybus — trente véhicules articulés bimodes PER180H étaient mis en service sur la ligne 19 (Île-de-Corse à Champ-le-Bœuf).

1996

Le District Urbain s’est transformé en Communauté Urbaine du Grand Nancy. Le réseau a été agrandi ou les fréquences ont été renforcées vers les communes qui se sont nouvellement jointes à la communauté urbaine, comme Tomblaine, Ludres et Houdemont. Séparation du réseau Suburbain avec le réseau Urbain.

2001

28 janvier

Démarrage de l’exploitation commerciale de la ligne Tram1 de trolleybus guidés avec des véhicules de type Bombardier TVR. Réorganisation complète du réseau avec un principe de numérotation des lignes à trois chiffres pour indiquer leurs correspondances avec la ligne TVR.

2013

24 août

Réorganisation complète du réseau avec un numérotation des lignes plus simple. Les lignes sont hiérarchisées avec les lignes 1 à 4 les plus fréquentes servies par des véhicules articulés, et les autres lignes moins fréquentes servies par des bus non-articulés.

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